Le Pays de Salers

Situé dans le département du Cantal, au cœur du Massif Central dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, le Pays de Salers vous accueille pour un séjour mêlant patrimoine et authenticité. Vous pourrez vous ressourcer au fil de balades et de randonnées dans un environnement naturel à la découverte de grands espaces et de patrimoine.

Patrimoine naturel

 

Site emblématique de la région, le Puy Mary, classé Grand Site de France, est un des plus hauts sommets des Monts du Cantal et culmine à 1787 mètres d'altitude. Après l’ascension sur un dénivelé de 195 mètres, vous profiterez d'un panorama d'exception sur l'ensemble du massif ainsi que sur les vallées se rejoignant toutes à cet endroit. 

Les nombreux autres cols et sommets vous permettront également d'admirer les paysages lors de randonnées pédestres, de parcours de VTT ou d'autres activités de plein air. 

Patrimoine culturel

 

Incontournable, le village de Salers est classé parmi "les Plus Beaux Villages de France". Il saura vous ravir par son architecture typique en pierre de lave et ses remparts. Niché à 1000 mètres d'altitude et surplombant les vallées de la Maronne, du Rat et de l'Aspre, Salers vous fera découvrir ses spécialités locales et son artisanat au fil des rues après avoir passé le Beffroi et la porte de la Martille.

Après avoir tout appris sur la vache Salers à la Maison de la Salers, vous pourrez approfondir votre découverte du patrimoine et des traditions du territoire dans les musées du Pays de Salers.

 

 

Plongez-vous dans l'histoire du village de Salers avec une visite de son musée aussi appelé Maison des Templiers. Grâce aux différentes expositions et collections, le passé de la cité se dévoile et vous fait découvrir ses traditions dans une maison au style gothique datant de la Renaissance .

 

Dans un cadre exceptionnel, les Burons de Salers vous accueillent pour des visites guidées à la découverte de la fabrication de l'apéritif Salers et du travail des gençanaïres mais aussi de l'histoire du volcan cantalien et d'une exposition sur la race bovine Salers. Après une dégustation d'apéritifs et de fromages dans les caves des burons, vous pourrez savourer une truffade, plat typique auvergnat, devant un magnifique panorama.

Le Pays de Salers possède également un grand nombre de châteaux à visiter lors de votre séjour. 

 

 Egalement classé parmi "les Plus Beaux Villages de France" le village de Tournemire abrite le château d'Anjony. Datant du XVème siècle son intérieur décoré de fresques du XVIème siècle est richement meublé.

 

Situé à Anglards-de-Salers, le château de la Trémolière vous présente une exposition de tapisseries : "Le Bestiaire Fantastique". Vous pourrez également poursuivre votre visite dans les jardins du château, le Verger de Déduit.

 

Le château de Sedaiges à Marmanhac vous accueille pour une visite guidée de ses intérieurs ainsi que de sa collection de jouets anciens sortis des placards du château.

Gastronomie

On ne peut pas visiter le Pays de Salers sans goûter aux spécialités gastronomiques du territoire.

 

La plus connue d'entre elles étant bien sûr le fromage. Qu'il s'agisse du Cantal, du Salers ou bien du Salers tradition vous trouverez votre bonheur à la coopérative laitière de Saint-Bonnet-de-Salers mais également dans les fermes et GAEC de la région.

 

Un autre incontournable des tables cantaliennes est la viande de bœuf Salers. Son goût riche et persillé ravira vos papilles. Vous pourrez la déguster dans les nombreux restaurants du Pays de Salers mais également en acheter directement en boucherie.

 

Pour l'apéritif, vous pourrez goûter aux alcools fabriqués à base de racines de gentiane. La grande gentiane jaune, autre emblème du Cantal, est arrachée chaque année de mai à octobre pour produire ces alcools comme La Gentiane de la distillerie Couderc ou La Salers de la distillerie du même nom fondée par la famille Labounoux.

À consommer avec modération bien sûr !

Plus de détails et d'idées de visites sur le site internet de l'Office de Tourisme du Pays de Salers : www.salers-tourisme.fr

La Maison de la Salers

Domaine du Fau 15140 Saint-Bonnet-de-Salers

04 71 40 54 00

contact@maisondelasalers.fr